Vie intercommunale

Fête de la châtaigne à Désaignes

La semaine prochaine, Désaignes célèbrera notre fruit préféré : la châtaigne !

Samedi 21 octobre

  • à 14h : randonnée accompagnée (3 heures) pour la découverte du sentier de la chataigneraie. Départ place de la Mairie.
  • dès 18h30 : Préparation de la Rôtie : Marquage des châtaignes pour la rôtie (Le marquage est une entaille faite sur chaque châtaigne pour les préparer à la rôtie et éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson).
  • soirée animée après le marquage.

Dimanche 22 octobre (toute la journée)

  • Marché des producteurs locaux
  • Brocante dans les ruelles
  • Visite du château et du musée
  • La forge et l’atelier du sabotier en activité
  • Alambic en démonstration au Boulodrome
  • Rôtie de châtaignes dans le grilloir géant
  • Concours de pâtisserie à base de châtaignes
  • Ballades guidées dans les terrasses à la découverte du sentier d’interprétation des terrasses et de la maison de vigne. Départ à 10h et à 15h.
  • Portes ouvertes à la Ferme du châtaignier à Lamastre
  • Expo photo au château
  • Midi : repas bombine

Fete chataigne desaignes 2017

Lire la suite

Le Crestet : élection partielle le 12 novembre

vote

Comme nous vous l'avions annoncé le 2 septembre dernier (cliquez ici pour lire notre article), douze conseillers municipaux de la commune du Crestet ont remis leur démission. Cela a pour conséquence de provoquer l'organisation d'une élection partielle pour réélire douze conseillers afin que l'assemblée municipale soit au complet. Selon le code électoral, celle-ci doit se tenir dans les trois mois.

Convocation des électeurs le 12 novembre

Le préfet a tranché, et il vient de prendre un arrêté portant convocation des électeurs de la commune du Crestet en vue de l'élection de douze conseillers municipaux (source : site officiel de la préfecture). L'élection partielle se déroulera ainsi le dimanche 12 novembre prochain pour le 1er tour, entre 8h et 18h. En cas de second tour, celui-ci se tiendra le dimanche suivant, soit le 19 novembre.

Lire la suite

Un nouveau site web pour l'Office de tourisme du Pays de Lamastre et la Dolce Via

Site internet

On apprend ce matin en lisant L’Hebdo de l’Ardèche que la semaine dernière, une réunion de travail a eu lieu à l’Office de tourisme intercommunal (OTI) en présence de Jean-Paul Vallon (président de la structure), Marie-Pierre Barthélémy (directrice), Sophie Laurent (hôtesse d'accueil), Régis Soubeyrand (référent Dolce Via) et la société choisie pour réaliser les sites Internet de la Dolce Via et de l’Office de tourisme du Pays de Lamastre.

De nouveaux outils de promotion du territoire

C’est une bonne nouvelle pour la promotion de notre territoire, de ses atouts, de ses savoir-faire et des nombreuses activités que l’on peut pratiquer. Ce sera un moyen supplémentaire d’attirer les touristes et de mettre en valeur le Pays de Lamastre. Et comme l’indique l’article de l’hebdomadaire, cela ne pourra que "augmenter les retombées touristiques sur le territoire". Les sites web et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) sont en effet des vecteurs d’information et de promotion incontournables aujourd’hui. Saluons d'ailleurs le travail remarquable qu'effectuent les personnels de l'office de tourisme, qui ont véritablement professionnalisé le tourisme sur notre territoire depuis la mise en place de l'EPIC.

Lire la suite

EXCLUSIF. Au Crestet, 12 élus démissionnent

Conseil municipal

Le Dauphiné Libéré vient d'annoncer sur son site Internet la démission de douze élus de la commune du Crestet. Le quotidien régional précise que le maire, Michel Abattu, se retrouve ainsi seul au sein du conseil municipal (qui comptait 15 élus). 

Lire la suite

Inauguration de l'Office de tourisme et la Dolce Via

Retour sur la double inauguration de l'Office de tourisme intercommunal et de la Dolce Via dans L'Hebdo de l'Ardèche de cette semaine.

Inauguration dolce via