Carrière Roffat

  • Carrière Roffat : nouveau revers pour SILICE

    C'est une affaire que nous avons largement traitée sur notre site web, et qui a peut-être trouvé son issue finale. Dimanche, on apprenait dans Le Dauphiné Libéré que la cour administrative d'appel de Lyon vient de rendre sa décision sur le recours en appel de l'association SILICE, dans le procès qui l'oppose à la société Roffat depuis 5 ans maintenant.

    La genèse

    Comme le rappelle le quotidien local, la société Roffat est autorisée depuis le 13 juin 2014 à exploiter la carrière située au lieu-dit "Malpas", un peu avant l'entrée de Lamastre (route de Tournon). En effet, à l'issue de 2 mois d'enquête publique, durant laquelle chacun a pu exprimer son point de vue, le commissaire-enquêteur avait conclu son rapport par un avis favorable (voir notre article). Celui-ci avait été suivi par le Préfet de l'Ardèche, représentant de l'État (cliquez ici pour lire l'arrêté préfectoral). Estimant que l'arrêté préfectoral était illégal, l'association SILICE avait décidé d'exercer un recours devant le tribunal administratif de Lyon, fin 2014. Le 1er décembre 2016, les juges du tribunal administratif de Lyon avaient rejeté ce recours (voir notre article). L'association SILICE avait l'opportunité de faire appel de ce jugement, ce qu'elle a fait au début de l'année 2017.

    Lire la suite

  • SILICE perd son procès contre Roffat

    Voici une information passée sous silence pendant plusieurs mois, mais que nous avons pu obtenir, les décisions de justice étant publiques. En effet, l'association SILICE avait poursuivi en justice la société Roffat devant le tribunal administratif de Lyon. Ce dernier a rendu son jugement le 17 novembre dernier et a rejeté la requête des opposants à la réouverture de la carrière du Malpas.

    Jugement ta lyon

    Précisons toutefois que l'association SILICE peut faire appel de ce jugement.

    Pour lire le jugement en intégralité, cliquez ici : Ta lyon silice c roffatta-lyon-silice-c.-roffat.pdf (472.53 Ko).

  • Carrière : lecture du jour

    On lit tout et surtout n'importe quoi sur les carrières. Grâce à un ami professionnel géomètre, nous avons pu lire cet excellent article. Nous ne pouvons pas le diffuser en intégralité, la publication étant tout récente, mais nous vous conseillons d'acheter le magazine. 

    Il est important d'avoir un avis de professionnels, ça change !

    Carriere couverture

     

    Carriere2

     

  • La carrière Roffat sur la bonne voie !

    Dans Le Dauphiné Libéré, on apprend que les matériaux de la carrière Roffat sont utilisés pour la réfection des voies de notre "Mastrou" !

    Article dl carriere

    Lire la suite

  • La vérité est toujours bonne à dire

    LE NOMBRE

    Eh bien, le nombre de manifestants aura fait user beaucoup d’encre et surtout de temps ! Il est regrettable que les « anti » soient obligés de passer des heures à nous expliquer qu'il y avait plus de 200 personnes alors que les images parlent d'elles-mêmes...

    200, puis 300, en fait 250 et pourquoi pas 3000 ? Un peu de sérieux tout de même...

    EXTRAITS DU RAPPORT

    Sur le fond, certains se permettent de remettre en cause le remarquable travail de la Commissaire enquêtrice qui, rappelons-le, est une experte en la matière. En effet, être ingénieure en écologie et chargée de former les commissaires enquêteurs en Ardèche (source : site de la CCE07), ce n’est pas rien !

    Lire la suite