Canton de Lamastre

  • Couple mordu à Lamastre : les chiens ont été retrouvés

    Chiens errants

    Nous vous avions indiqué hier que trois chiens dangereux étaient en divagation. Bonne nouvelle, le propriétaire indélicat, habitant de Lamastre, s’est fait connaître auprès des services de gendarmerie et a récupéré ses chiens (info Le Dauphiné Libéré).

    Cet incident fera peut-être prendre conscience à certains que laisser divaguer des animaux, même sympathiques, est interdit et très irrespectueux...

  • Carrière Roffat : nouveau revers pour SILICE

    C'est une affaire que nous avons largement traitée sur notre site web, et qui a peut-être trouvé son issue finale. Dimanche, on apprenait dans Le Dauphiné Libéré que la cour administrative d'appel de Lyon vient de rendre sa décision sur le recours en appel de l'association SILICE, dans le procès qui l'oppose à la société Roffat depuis 5 ans maintenant.

    La genèse

    Comme le rappelle le quotidien local, la société Roffat est autorisée depuis le 13 juin 2014 à exploiter la carrière située au lieu-dit "Malpas", un peu avant l'entrée de Lamastre (route de Tournon). En effet, à l'issue de 2 mois d'enquête publique, durant laquelle chacun a pu exprimer son point de vue, le commissaire-enquêteur avait conclu son rapport par un avis favorable (voir notre article). Celui-ci avait été suivi par le Préfet de l'Ardèche, représentant de l'État (cliquez ici pour lire l'arrêté préfectoral). Estimant que l'arrêté préfectoral était illégal, l'association SILICE avait décidé d'exercer un recours devant le tribunal administratif de Lyon, fin 2014. Le 1er décembre 2016, les juges du tribunal administratif de Lyon avaient rejeté ce recours (voir notre article). L'association SILICE avait l'opportunité de faire appel de ce jugement, ce qu'elle a fait au début de l'année 2017.

    Lire la suite

  • CINÉMA : Il y a 52 ans, Lamastre accueillait le tournage du film "Les Cracks"

    C'était en 1967. Lamastre accueillait l'acteur célèbre Bourvil, de son vrai nom André Raimbourg, pour le tournage du film "Les Cracks", d'Alex Joffé. Hier soir, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans son journal du 19/20, nous a permis de nous replonger 52 ans en arrière.

    Ce reportage, commenté en partie par le Premier adjoint Jacky Chosson, montre les différents lieux du tournage, au passage à niveau du Plat notamment. Il est aussi l'occasion de rappeler que Lamastre a longtemps été une terre de cinéma (voir notre article du 24 août 2017), grâce à ses paysages de verdure et son légendaire "Mastrou".

    Lire la suite

  • 23e foire et concours de vaches laitières à Gilhoc

    Foire gilhoc 2019

    Demain, le Comité des fêtes de Gilhoc-sur-Ormèze vous donne rendez-vous pour la 23ème édition de la foire de printemps, qui accueillera cette année un concours interdépartemental de vaches laitières.

  • Lamastre, 2e au coucours du plus beau marché d’Ardèche

    Plus beau marche de france

    Comme on vous l’avait annoncé, et comme vous avez dû le voir sur les réseaux, pour la 2ème année consécutive, TF1 met à l’honneur les marchés de nos régions. Cette année, l’organisateur de l'événement, avait mise en place un partenariat avec "Le Dauphiné Libéré" pour désigner le plus beau marché de l’Ardèche. Le gagnant doit concourir avec les autres plus beaux marchés régionaux à l'élection nationale, qui désignera le plus beau marché de France 2019. 

    La clôture des votes a eu lieu hier. Grâce à une mobilisation extraordinaire, Lamastre pourtant partie très en retard sur Les Vans, solide leader, refaisait son retard et passait même premier.

    Lire la suite